Bienvenue sur mon site personnel consacré à une collection des figurines 3 3/4 des G.I. Joe. Hasbro®

Les GI Joe, appelés les héros sans frontières, sont un groupe militaire aux multiples ramifications mondiales et disposant d’impressionnants véhicules de combat. Ils oeuvrent pour la paix sous le commandement du Général Hawk et ses lieutenants, en mettant tout en oeuvre pour combattre l’organisation terroriste Cobra, qui elle aussi a des bases sur toute la planète. Cobra est menée par le Commandant Cobra, un être mystérieux qui cache toujours son visage sous un masque.

GI Joe est avant tout un dessin animé réalisé pour vendre une impressionnante gamme de jouets dans les années 80. Plusieurs studios ont travaillé sur ces séries, dont la première matérialisation est un comics Marvel. La Toei et Sunbow produisent les 10 premiers épisodes pilotes de la série que nous connaissons. La première saison montre les principaux agents GI Joe se battant contre Cobra. On y découvrait Flint, Duke, Lady Jaye, Oeil de Serpent, Loup de Mer, Bazooka, Dusty ou encore Pied Blindé... tous se battant contre les terroristes. Coté ennemi, on retrouvait les premières figures du groupe Cobra : Destro (et son masque d’argent), la Baronnesse, les jumeaux commandants de la garde pourpre Tomax et Xamot, le ninja Tonnerre ou encore les mercenaires de Zartan. La seconde saison laissait voir de nouveaux GI Joe dans le monde (notamment le charismatique Sergent Slaughter, inspiré par un célèbre catcheur américain du même nom, qui était une star de la WWF à l'époque) mais l’innovation de taille était dans le camp ennemi avec l’arrivée de Serpentor, clone des tyrans de l’Histoire, qui remplace le commandant Cobra (tandis que ce dernier tentera tout pour reprendre sa place). DIC fera une autre série, suite de celle ci, qui est diffusée comme partie intégrante de la série Sunbow. Le Commandant Cobra était métamorphosé en serpent par Serpentor mais parvient à s’enfuir et à finalement reprendre les rennes de son organisation. Cette deuxième série, assez mal réalisée, n’a pas marqué les esprits et seuls 25 épisodes seront doublés.

Le doublage français de cette série a été assez chaotique. Hormis Destro, Serpentor ou les jumeaux Tomax et Xamot, presque tous les personnages ont eu droit à une voix différente au cours de la série, d'où la difficulté de fournir un casting VF fixe ou de référence.
Concernant les génériques, on notera celui crée par Alice Dona (à l'interprète inconnu) "GI Joe, GI Joe, tous des copains des héros..." remplacé un court temps par une chanson de Bernard Minet. Il existe également un troisième générique québécois (!) qui correspond à celui du film et qui est calqué sur le générique américain. A propos du générique américain, sur certains épisodes français, on a pu voir les génériques américains (début et fin) en version instrumentale, et on a aussi eu le générique américain chanté mais en version très courte. La version intégrale du générique américain rechanté en français doit sûrement exister quelque part mais elle n'est hélas jamais sortie...

Enfin, il est à noter l'existence d'un film, qui clôt la série Sunbow, diffusé sur le câble et proposé à l'époque en VHS. Il a cela d'important qu'on découvrait l'origine de Cobra, le véritable visage de son commandant et la mort d'un des héros principaux...